Mosquee Lala Aziza

Lalla Aziza bent Soltane est la fille de Sidi Merouane El-Bahri, saint protecteur de la ville de Tenes et son roi pendant des annees. De sante fragile, elle est decede tres jeune. Son pere qui l'adulait, decida de construire cette mosquee en son hommage. Malgré son jeune âge, son corps frêle et la maladie dont elle souffre depuis son enfance, Aziza, fille de Merouane El Bahri, s’engage aux côtés de son père pour défendre sa ville et ses habitants.

Aziza , Femme courageuse
" Lalla Aziza bent Soltane, décédée très jeune, son mausolée est situé dans la partie Nord du vieux Ténès. On accède à ce lieu de culte soit par la placette (Rahab) ou par le boulevard Aid-Kraa. Cet édifice religieux recèle une importance historique rentrant dans la légende d’une princesse dénommée Aziza, femme courageuse, qui s’est sacrifiée pour sa ville, devenant une icône pour toute une population. .
memoire de la Princesse.
Elle réussira grâce à la complicité de son ami Mahmoud le sourd, vendeur d’eau, à déjouer un complot fomenté par Suleyman, un commerçant juif, qui s’est vu commander de la poudre de la part du sultan, mais qui tente de lui livrer un mauvais produit pour faire capoter la résistance aux conquérants espagnols. Lors d’une bataille livrée aux traîtres, serviteurs du commerçant juif, Aziza s’effondre, rattrapée par sa maladie, et la mort finira par l’emporter.

Mosquee a valeur sentimentale

Une mort qui affligera toute la population de Ténès. L’histoire de Lalla Aziza, racontée aux jeunes par les anciens de Ténès, est devenue un pan de la mémoire collective de la ville. La mémoire de la princesse Lalla Aziza est perpétuée à travers son mausolée abrité par la mosquée El Atiq de la vieille ville de Ténès. .

Le Sultan de Tenes

L’histoire commence à la ville de Ténès, lors des attaques des navires espagnols contre les côtes algériennes. Le sultan de Ténès, Merouane El Bahri, réunit les dignitaires de la ville et les chefs de l’armée, pour préparer la riposte et rapatrier les familles des réfugiés, dont des juifs, ayant fui l’Andalousie, car persécutés par les Espagnols

La valeur de cette mosquée est surtout sentimentale puisque Sidi Merouane a voulu perpétuer la mémoire de sa chère fille, prématurément disparue des suites de sa maladie, en édifiant un lieu de culte où est évoqué quotidiennement le nom de Dieu.

La mosquée occupe un espace régulier de 8,00 x 14,50 m auquel on accède par une porte dans le mur latéral dont la largeur est de 1,10 m. Elle se compose de deux petites salles, une petite salle située à l'arrière de la mosquée, elle sert de lieu d'ablutions. A côté se trouve une salle de prière.

Elle se compose de trois rangées de colonnes et de piliers portant des arcs parallèles au mur de la Qibla, et partant d'un Mihrab au milieu du mur de la Qibla. Au fond de la salle se trouve un escalier menant au plafond dont l'ouverture supérieure est couverte d'un petit minaret surmonté d'un dôme.


Retour direct au vieux Ténès