YAMINA DAHMANI

Wiki-Dahmani

  • ;
  • Tenes : championne d'Algerie, Dahmani Yamina, une athlete hors pair

    La jeune Yamina a affirmé que ses objectifs pour l'avenir sont la participation aux mondiaux juniors, de cross et demi-fond, sa spécialité préférée. Sa réaction sur sa participation au 13e championnats d'Afrique et de sa qualification à la finale : "J'aurais aimé une reconnaissance du travail effectué après plus d'une année de préparation. Peu de gens me connaissaient à cette finale, beaucoup de sportifs et d'athlètes d'élite étrangers ont reconnu mon exploit et m'ont encouragée à persévérer et je les remercie tous, cela fait chaud au coeur".

    Selon son père qui est aussi son entraîneur : "Le challenge de la course à pied du demi-fond du 200m au 3000m, demande un investissement important, il exige un soutien et un encadrement nécessaire aux athlètes pour réaliser des performances de haut niveau à long terme. La réalisation de performances de haut niveau en demi-fond nécessite une grande étendue de qualités. Il est indispensable pour nos jeunes de participer à des épreuves sur des distances variées. Ce doit être un objectif prioritaire pour un cadet".

    Malgré qu'elle appartienne à la catégorie U18 cadette, elle a pu décrocher la 7e place lors de la course finale au 800m, devant les compétiteurs éthiopiens U20 appartenant à la catégorie junior avec deux années d'expérience dans cette tranche d'âge.

    Son talent n'est pas à démontrer puisqu'elle a été championne d'Algérie à plusieurs reprises en cross-country et en demi-fond. Avec un optimisme fou, elle s'est lancée dans la course à pied (le demi-fond) dès son jeune âge. Son tout jeune palmarès est déjà impressionnant, dès lors elle commence à préparer une autre compétition prévue pour le 08 juillet, le championnat d'Algérie prévu à Alger.

    J'aurais aimé être encouragée et soutenue pour renforcer ma motivation et aller encore plus loin, sinon je me sens seule et abandonnée, ce qui rendra la tâche plus difficile", souligne la championne. Morsli: sa première compétition de course à pied, une épreuve de masse de 3 km le long de la plage de Ténès. Il remporte son premier titre national cadet de cross-country en 1986.

    Le sort il faut du courage