Histoire

Animé d’une grande fibre nationaliste, Mohamed Eddaikra n’hésite pas à rejoindre dès le mois de mars 1956 les rangs de l’Armée de libération nationale. Il aura des contacts permanents avec Si Larbi Ben Mehdi et Si Djilali Bounaama dont il était proche. Membre de l’OCFLN, il en occupera la fonction de responsable politique jusqu’en septembre 1956. Rejoignant ensuite les maquis de l’ALN dans la région de Baach, sous la direction du moudjahid Si Amar Belmahboub, c’est là que Mohamed Eddaikra dit Si Abdelmadjib tombe en martyr, lors d’un accrochage avec les troupes coloniales le 31 décembre 1956. Il avait 27 ans. Afin que le sacrifice de ce jeune martyr ne soit pas oublié ni vain, la rue principale menant vers la mosquée de Sidi Maiza, ainsi que le Lycée de Ténès-Ville portent son nom. Par ailleurs, le 8e Promotion de fins d’études universitaires militaires de l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (ENPEI de Rouiba), sous l’égide l’ANP, du 23 juin 2009 a été également baptisée au nom du chahid Mohamed Eddaikra. Hassina Amrouni.
Tenes, epoque coloniale

Chahid Pr Med EDDAIKRA dit Commandant Si Abdelmadjid Le chahid Pr Commandant politique, Mohamed EDDAIKRA dit Si Abdelmadjid est né le 09 mai 1929 dans une petite localité enclavé entouré de nombreux cultes maraboutiques ; qui est le Vieux Ténès. Mohamed dit Si Abdelmadjid est l’ainé d’une famille de 09 enfants (05 garçons et 04 filles) ,il est issu d’une famille modeste est conservatrice par le culte musulman. son père, fonctionnaire de la mairie de Sidi AKACHA( Ex. Montenotte), situé a 07 km du Vieux Ténès ,il était parmi les intellectuels vénérés a occuper avec distinction la fonction de secrétaire général dans les années 1920 a 1960. il se dépensé pleinement pour l’éducation des ses enfants. Un père tolérant, mais intransigeant lorsqu’il s’agit de l’éducation et de la bonne conduite de ses enfants. Sa mère Zahira Houria Bekkat Berkani natif de CHERCHELL ; a été une grande dame très respecter dans le village, analphabète de culture française mais très intelligente, couturière elle était a l’avant-garde et a l’épanouissement de ces enfants pour une éducation idéale. Le chahid Med Eddaikra dit Si Abdelmadjid a fréquenté de son jeune âge l’école coranique a la mosquée de Sidi Maiza du Vieux Tenes , il n’avait que 04 ans..
Scolarisé a 07 ans dans une école public coloniale a l’entrée du Vieux Ténès ; il termine ces études primaires ,il regagne la ville Alger pour poursuivre le cycle moyens et secondaires a la Medersa d’Alger de Sidi Abderrahmane communément** ATHAALIBIA**, (Ex. franco musulmane d’Alger), située dans les hauteurs de la (CASBAH d’Alger ). Med Eddaikra dit Si Abdelmadjid est admis en classe de 5eme en 1945, après un long cursus d’études en internat .il obtient son brevet et son diplôme d’arabe ; qu’il lui ont permis d’être nommé comme Pr, Modères.



Recits de l'histoire
-
Durant la guerre de libération nationale, la région de Ténès, à l’instar de toutes les autres régions du pays, a vu ses enfants s’engager dans la lutte contre le colonialisme. De nombreux martyrs sont tombés sur l’autel de la liberté, parmi eux Pr Mohamed Eddaikra dit commandant Si Abdelmadjid.
-
La maman, elle, native de Cherchell, bien qu’analphabète, n’en sera pas moins une mère aimante qui apprendra à ses enfants tous les principes d’une bonne éducation basée sur des valeurs propres à la société algérienne et à la religion musulmane. Inscrit dès l’âge de 4 ans à l’école coranique de la mosquée Sidi Maïza du Vieux Ténès, Mohamed Eddaikra rejoindra les bancs de l’école publique trois années plus tard. Une fois ses études primaires terminées, il rallie Alger pour poursuivre ses études à l’Institut franco-musulman d’Alger (actuel lycée Amara-Rachid). C’est là qu’il fait la connaissance de plusieurs étudiants qui, comme lui, rejoindront plus tard l’ALN suite à l’appel aux étudiants du 19 mars 1956 tels que les martyrs Hocine Houania et Larbi Maâmar. Après les années d’internat, Mohamed Eddaikra accède en 1945 en 5e. Il décroche son brevet ainsi que son diplôme d’arabe..
-
Nommé au poste d’enseignant, il occupe ses premières fonctions au sein d’une école primaire d’Aflou entre 1949 et 1950, avant d’être muté à Ténès où il enseigne la langue arabe entre 1951 et 1955 à l’école du Vieux Ténès et au Collège d’enseignement moyen et primaire de Ténès (ex. Cours complémentaire). Parallèlement à sa carrière d’enseignement, Mohamed Eddaikra milite secrètement avec ses amis de la médersa et son frère cadet Benali Eddaikra dit Si Fodhil, commissaire politique de la Wilaya IV qui mourra en martyr..
-
Le Chahid Pr Med Eddaikra, est nomme a son premier poste de 1949-1950 comme Pr Modères au collège primaire d’Aflou située dans le Sud Ouest d’Algérie. Apres une année, il est muté a la ville de TENES dont il est natif, il prodiguait un enseignement de qualité en langue arabe avec abnégation de 1951 a 1955 ; dans deux établissements scolaires situés dans la circonscription ad de cette ville ; l’école du Vieux Ténès et celui du (collège d’enseignement moyen et primaire e Ténès) ex. cours complémentaire. En marge de son activité professionnelle, il militait corps et âme avec ses amis de la medersa et son frère cadet le Chahid Benali Eddaikra dit Si Fodhil commissaire politique de la Wilya IV..
-
il avait des contactes permanent avec Si Larbi Ben Mehdi et Si Djilali Bounaama dont ils étaient ses compagnons politique et militaire. il rejoint les rangs de l’ALN dans la région de** BAACH ** située dans la Wilaya V, en mars 1956. En décembre 1956 Il tombe au champ d’honneur, alors qu’il présidait une réunion psychologique avec un nombre important de jeunes (médecins, avocats, professeurs, fonctionnaires etc.) avec un seul mot d’ordre libérer l’Algérie du colonialisme. Diverses Cérémonies de baptisassions **au nom du Chahid** *la rue principale vers la mosquée de Sidi Maiza ,baptisée au nom du Chahid Med Eddaikra *Lycée du Chahid Med Eddaikra a Tenes ville *le 23 juin 2009, la 08 éme promotion de fin d’études Universitaires militaire **de L’ECOLE NATIONALE PREPARATOIRE AUX ETUDES D’INGENIORAT** (ENPEI de Rouiba ) sous l’egide de L’A.N.P ; a été baptisée au nom du Chahid Med EddaikraDahra.