Le Phare

Le Cap Tenes

Il est équipé d'un phare inauguré le 15 novembre 1865. Une station préhistorique a été découverte à proximité du cap Ténès en 1933 par le Dr H. Marchand. La grotte basse est un abri de 10 m de profondeur sur 20 m d'ouverture, à environ 30 m du niveau de la mer. Elle a été fouillée en 1953-1954 par J. Lorcin2. La grotte haute, plus petite, a moins d'intérêt du point de vue archéologique..

Situation geographique

Le phare est construit sur l'extrémité ouest du Cap Ténès. L'accès s'effectue par une route sinueuse à 15 km à l'est de la ville de Ténès. Tour carrée en en pierre de taille de 31,50 m de hauteur. Chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes sur un bâtiment rectangulaire en forme de H composé de trois logements et chambre pour le personnel de passage. Sur la tour, lanterne à entretien intérieur. Le phare culmine à 94,50 m du niveau de la mer. Il est dominé par le sémaphore situé quelques centaines de mètres au dessus, construit en 1903 et aujourd'hui occupé par la marine algérienne, et par un poste optique datant de 1892. Le poste optique construit à 590 m alors que le cap culmine à 642 m permettait de communiquer par temps clair avec celui du Chenoua.C'est un phare d'atterrissage de premier ordre muni d'un feu blanc à deux éclats en 10 secondes, de 29 miles nautiques de portée, soit 54 km environ qui domine toute la partie ouest du littoral de la wilaya de Chlef.

Caracteristique

Coordonnées 36° 32′ 58″ N, 1° 20′ 26″ E Adresse wilaya de Chlef  Algérie Baigné par Mer Méditerranée Construction 1861 I Hauteur 31,5m Électrification Secteur I Hauteur focale 89m Gardienné Oui I Lanterne Lampe 1000w/220v Visiteurs Non I Feux FL(2) W 10s .

Qu'est-ce qu'un phare?

Le phare est un dispositif essentiel pour prévenir les naufrages. Il s'agit d'un système lumineux fonctionnant au gaz, au pétrole ou à l'électricité et qui permet d'avertir les navires de la proximité de la côte, de récifs et d'autres zones dangereuses. Les phares sont également utilisés pour indiquer un chemin et l'entrée des ports.
Des phares ont donc été construits en pleine mer et sur des îles ou îlots isolés. Seulement, il faut en entretenir régulièrement le feu et les systèmes optiques pour qu'ils remplissent correctement leurs tâches.
Il faut aussi les allumer et les éteindre. Tout cela demande une présence permanente et c'est le rôle du gardien de phare.
Le métier de gardien de phare.
Que le phare soit isolé en plein océan (un « enfer ») ou sur la terre ferme (un « paradis »), les responsabilités du gardien de phare sont les mêmes. Sa première tâche est d'allumer et d'éteindre le phare à des heures bien précises.
Cela exige une veille permanente et en aucune façon le feu ne doit s'éteindre durant ces heures-là, au risque de provoquer une catastrophe maritime.

Le gardien doit également surveiller l'horizon en quête de navires pouvant avoir besoin de son signal.

Les memoires du Cap