Les Murailles

Tenes Regard

Connect with us

Free HTML5 Bootstrap template
En 1843, lors de l’occupation française, on voyait encore les restes d’un rempart construit à partir d'une une muraille en grandes pierres de taille (sans ciment), de 0,68 mètres d’épaisseur, offrant à des distances très rapprochées, des bastions quadrangulaires. Elle enfermait un espace d’une largeur de 30 à 400 mètres sur une longueur de 800 mètres environ.
Free HTML5 Bootstrap template
Le rempart ne présente pas de problèmes de stabilité, mis à part la partie qui a été totalement démolie (inexistante aujourd’hui). Les seules dégradations notables concernent le mur Nord qui en certaines endroits a été amputé de ses pierres sur sa partie supérieure..
Free HTML5 Bootstrap template
Optio commodi quod vitae, vel, officiis similique quaerat odit dicta.
Free HTML5 Bootstrap template
Les autres faces du mur (Sud et Ouest) présentent des dégradations partielles d’enduit qui, en général, s’est bien conservé. Par ailleurs, notons que les pierres constituant le soubassement de la façade SUD ont été attaquées en surface à cause d’humidité élève du aux capillaires..
Free HTML5 Bootstrap template
Le mur de clôture Sur le plan structurel, le mur est en mauvais état et présente des désordres importants. Des fissures profondes prenant naissance du sol et arrivant jusqu’au sommet sont visibles sur les 4 faces du mur, situées à environ 2 mètres de part et d’autre des angles. Les fissures d’une épaisseur d’environ 5 cm traversent toute la largeur du mur et le sectionnent ainsi en plusieurs parties dissociées .
Free HTML5 Bootstrap template
Ce même mur qui présente une maçonnerie sans enduits a reçu une intervention de restauration qui a consisté au re-maçonnage des pierres décollées de la partie supérieure du mur. Cette intervention est visible par le nouveau mortier utilisé qui est différent du premier..
Free HTML5 Bootstrap template
Notons également le décollement d’un bloc de maçonnerie sur la partie supérieure, situé à l’angle Sud – Est du mur..
Free HTML5 Bootstrap template
Les causes évidentes de ces désordres sont le séisme qui a touché Chlef et ses environs, lequel, en exerçant des efforts de torsion, affecte les endroits les plus sensibles notamment les angles des constructions. Cependant le mur est toujours debout car il ne reprend que les charges de son propre poids.
Free HTML5 Bootstrap template
image 4 delectus, consequuntur quaerat sapiente.
Free HTML5 Bootstrap template
La poudrière En général, la structure du bâtiment a été bien conservée. Les murs et le plancher en voûte ne présentent aucune fissure (la seule fissure qui existe se trouve sur le linteau en pierre de la porte d’entrée), ce qui indique que le bâtiment a bien résisté aux effets des séismes et aux autres facteurs extérieurs notamment les conditions atmosphériques. Notons également le bon état du terrain qui n’a enregistré aucun affaiblissement ni mouvement sur le bâtiment.
Free HTML5 Bootstrap template
es pierres de taille constituant le soubassement de même que les angles des façades extérieures présentent des dégradations en surface matérialisées par le détachement des couches superficielles protectrices de la pierre, les parties inférieures étant les plus touchées.
Free HTML5 Bootstrap template
Adipisci consequuntur ipsa fugit perspiciatis eligendi. Omnis blanditiis, totam placeat.