Les Murailles

Connect with us

Free HTML5 Bootstrap template
Il faut noter que la région de Ténès regorge de vestiges datant de différentes époques où plusieurs civilisations se sont succédé. Plusieurs peuplades se sont ruées en effet sur les côtes de la Numidie depuis plus de 3000 ans et surtout la côte ténèsienne qui a vu déferler les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Turcs, les Espagnols et enfin les Français.), de 0,68 mètres d’épaisseur, offrant à des distances très rapprochées, des bastions quadrangulaires. Elle enfermait un espace d’une largeur de 30 à 400 mètres sur une longueur de 800 mètres environ.
Free HTML5 Bootstrap template
Le sous-sol de la ville de Ténès n'a pas encore révélé toutes ses richesses enfouies depuis des millénaires, loin s'en faut. En effet à chaque chantier, installé pour les projets d'utilité publique, de nouveaux vestiges romains sont mis au jour.Le rempart ne présente pas de problèmes de stabilité, mis à part la partie qui a été totalement démolie (inexistante aujourd’hui). Les seules dégradations notables concernent le mur Nord qui en certaines endroits a été amputé de ses pierres sur sa partie supérieure..
Free HTML5 Bootstrap template
Le mur de protection de la ville, dont la paternité n'a pas encore été établie jusqu'à présent, même si les Turcs l'ont renforcé du temps du beylicat, est toujours intact, plus d'un millier d'années après sa construction. Un mur phénicien, carthaginois, numide ou romain ? Nul ne le sait, dans une ville qui a pu rassembler quelques lambeaux de son histoire presque oubliée dans un petit musée.
Free HTML5 Bootstrap template
Les travaux entamés pour la construction d'un conservatoire de musique, en contrebas des remparts de la ville de Ténès et à proximité de l'ex-cité d'urgence, ont laissé apparaître des vestiges datant de l'époque romaine. Il s'agit, entre autres, de poterie, de réservoirs d'eau de 4 m sur 3 enfouis dans le sol et de murs de maison. Il faut dire que ce genre de découvertes est assez fréquent dans cette ville d'histoire et de culture millénaire dont les Romains lui donnèrent le nom de «Cartenna».D'ailleurs, l'empereur romain ‘Auguste' en fit une colonie pour sa 2ème Légion. A la suite de cette découverte, les travaux ont été suspendus et une équipe d'archéologues de Chlef a été dépêchée sur les lieux. Par ailleurs, beaucoup de Ténèsiens, à l'image de ce passionné de l'archéologie, M.Omari, que nous avons rencontré lors de notre visite à ce site, craignent que ce dernier ne soit pas préservé et protégé. Leur appréhension peut être justifiée par le fait que les mosaïques découvertes dernièrement lors de travaux à Ténès ont été malheureusement ensevelies et la chaussée goudronnée. ..
Free HTML5 Bootstrap template
Le mur de clôture Sur le plan structurel, le mur est en mauvais état et présente des désordres importants. Des fissures profondes prenant naissance du sol et arrivant jusqu’au sommet sont visibles sur les 4 faces du mur, situées à environ 2 mètres de part et d’autre des angles. Les fissures d’une épaisseur d’environ 5 cm traversent toute la largeur du mur et le sectionnent ainsi en plusieurs parties dissociées .
Free HTML5 Bootstrap template
Ce même mur qui présente une maçonnerie sans enduits a reçu une intervention de restauration qui a consisté au re-maçonnage des pierres décollées de la partie supérieure du mur. Cette intervention est visible par le nouveau mortier utilisé qui est différent du premier..
Free HTML5 Bootstrap template
Notons également le décollement d’un bloc de maçonnerie sur la partie supérieure, situé à l’angle Sud – Est du mur..
Free HTML5 Bootstrap template
Les causes évidentes de ces désordres sont le séisme qui a touché Chlef et ses environs, lequel, en exerçant des efforts de torsion, affecte les endroits les plus sensibles notamment les angles des constructions. Cependant le mur est toujours debout car il ne reprend que les charges de son propre poids.
Free HTML5 Bootstrap template
le mur est toujours debout car il ne reprend que les charges de son propre poids.
Free HTML5 Bootstrap template
La poudrière En général, la structure du bâtiment a été bien conservée. Les murs et le plancher en voûte ne présentent aucune fissure (la seule fissure qui existe se trouve sur le linteau en pierre de la porte d’entrée), ce qui indique que le bâtiment a bien résisté aux effets des séismes et aux autres facteurs extérieurs notamment les conditions atmosphériques. Notons également le bon état du terrain qui n’a enregistré aucun affaiblissement ni mouvement sur le bâtiment.
Free HTML5 Bootstrap template
es pierres de taille constituant le soubassement de même que les angles des façades extérieures présentent des dégradations en surface matérialisées par le détachement des couches superficielles protectrices de la pierre, les parties inférieures étant les plus touchées.