Sidi Merouane

Douar Sidi Merouane

Il est équipé d'un phare inauguré le 15 novembre 1865. Une station préhistorique a été découverte à proximité du cap Ténès en 1933 par le Dr H. Marchand. La grotte basse est un abri de 10 m de profondeur sur 20 m d'ouverture, à environ 30 m du niveau de la mer. Elle a été fouillée en 1953-1954 par J. Lorcin2. La grotte haute, plus petite, a moins d'intérêt du point de vue archéologique..

Situation geographique

Le phare est construit sur l'extrémité ouest du Cap Ténès. L'accès s'effectue par une route sinueuse à 15 km à l'est de la ville de Ténès. Tour carrée en en pierre de taille de 31,50 m de hauteur. Chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes sur un bâtiment rectangulaire en forme de H composé de trois logements et chambre pour le personnel de passage. Sur la tour, lanterne à entretien intérieur. Le phare culmine à 94,50 m du niveau de la mer. Il est dominé par le sémaphore situé quelques centaines de mètres au dessus, construit en 1903 et aujourd'hui occupé par la marine algérienne, et par un poste optique datant de 1892. Le poste optique construit à 590 m alors que le cap culmine à 642 m permettait de communiquer par temps clair avec celui du Chenoua.C'est un phare d'atterrissage de premier ordre muni d'un feu blanc à deux éclats en 10 secondes, de 29 miles nautiques de portée, soit 54 km environ qui domine toute la partie ouest du littoral de la wilaya de Chlef.

Caracteristique

Coordonnées 36° 32′ 58″ N, 1° 20′ 26″ E Adresse wilaya de Chlef  Algérie Baigné par Mer Méditerranée Construction 1861 I Hauteur 31,5m Électrification Secteur I Hauteur focale 89m Gardienné Oui I Lanterne Lampe 1000w/220v Visiteurs Non I Feux FL(2) W 10s .

Merouane El Bah'ri

Dans sa description des cotes de l'Algerie << le kitab I Bahriyé >> de Peri Reis de son nom Ahmed bnu Al Hadj Muhammad Karamani Larendevi, et dans la description de Tenes et son rivage il nous parle d'un grand Cap arrondi appelé Ras Nakous, et au sommet de ce cap repose un saint personnage.
Il s'agit de la Koubba de Sidi Merouane, ce voyage est datable entre les annees 1490 et 1495.
La Koubba du saint existait deja a la fin du XVémme siecle en pleine periode Zianide, et on pourra supposer que Sidi Merouane est vraisaemblablement venu vers la fin du XIIIéme et debut du XIVéme siecles, si on se refere aux textes hagiographiques sur les ascete et leur relation avec la mer d'ou son attribution de marin << El Bahri >>.
Ascetes et spiritualite
Dans la production hagiographique du Maghreb occidental, beaucoup d'Asctes ont des relations avec le monde maritime vivant leur spiritualite en lin etroit avec l'horizon marin ou ayant des affaires qui touchent la mer.
Les lieux de retraite des mystiques soufis sont tres souvent situes face au large. C'est a partir du siecle Almohade qu'Al Bilad al Gharbiyya territoire s'étendant de l'ouest d'Alger jusqu"aux rivages de l'Atlantique que se développerent des tendances mystiques et les activites des Ascetes.
Le XIIIéme siecle fut l'essor du soufisme en parallele l'affaiblissement militaire de l'islam face a la piraterie chretienne en mediterranee offrit de nouvelles voies a l'expression du sacré face a la mer, des Ribat s'édifierent sur le littoral devenant un espace sacralise que les soufies s'en approprierent.
learn more

Memoires d'El Bahri